Au cours de cette année, nous avons reçu la mission suivante
: une chaîne de vente au détail de produits de soin et de beauté nous a demandé
de réviser un de leurs besoins de formation en particulier et de formuler des alternatives.
Le besoin de formation concerné était la formation de
tous les directeurs de magasin et leur personnel chaque fois qu'une nouvelle
ligne de produits de soins et de beauté était ajouté à la gamme existante. La
forme d'apprentissage existante consistait d'abord à former une équipe de top
vendeurs et / ou des top représentants de la chaîne était formée, qui à son
tour traversait tout le pays pour rassembler la publique cible à certains
endroits pour la former. Le coût de cette approche pourrait s’élever à un
montant considérable : le loyer pour les salles, prévoir des boissons et
des amuse-gueules, les frais de déplacement pour les participants et les
formateurs, remplacer le personnel absent dans chaque magasin, l'investissement
du temps de travail ... Et cette situation se produisait 3 à 6 fois par an.
Après une analyse des besoins approfondie nous avons
lancé la proposition suivante à l’équipe L&D de la chaîne : réaliser
régulièrement de petits modules d'e-learning et de les rendre disponible sur un
LMS, ce qui permettrait l'équipe de faire le suivi sur l'investissement
personnel de chaque individu dans l'environnement d'apprentissage !
Franchement, je trouvais la solution proposée pas mal,
parce que les coûts fixes pour l'organisation de séances d'information et les
frais de déplacement étaient supprimés de cette façon. En outre, le personnel s’absenterait
beaucoup moins de temps de leur lieu de travail et presque tout le personnel pourrait
être formé en même temps.
Après une première phase d’évaluation approfondie, nous
avons raffiné la proposition un peu : d'un côté nous avons décidé d'utiliser un
outil auteur de Rapid Learning pour créer des modules d’e-learning (c’était une
activité récurrente) et de l'autre, nous avons renoncé à l'utilisation d'un
LMS. La raison en était que les modules avaient une motivation inhérente en elles-mêmes
: le personnel avait besoin de connaître les informations dans les modules pour
savoir faire leur travail, donc ils les parcourraient sûrement de leur propre
initiative. Nous avons mis les modules sur l'Intranet, qui se révélait être un
outil fréquemment utilisé au sein de la chaîne. La société nous a accordé le
contrat pour produire les modules.
Pendant la phase de test, nous avons cependant rencontré
un problème, à savoir la communication entre l'équipe de top vendeurs et / ou
top représentants et le personnel du magasin était rugueux et pas du tout
efficace, au cas où si ce dernier avait des questions sur les produits. Les
experts n’étaient pas faciles à joindre pendant les heures de travail et ils n’étaient
pas vraiment chauds pour des sessions Q&R (nous savons tous que de telles
sessions ne fonctionnent bien que si tout le monde participe avec pleine
conviction et si elles ne sont pas imposées).
Je me demandais alors « Pourquoi nous n’intégrons pas
les sessions de Q&R et les connaissances à transmettre des modules
e-learning en une forme d'apprentissage au lieu d’en faire un trajet ? »
Et c’est exactement ce que nous avons fait. Finalement on a commuté vers une
forme d'apprentissage entièrement synchrone, à savoir des webinaires (dont l'enregistrement
peut en outre être réutilisé en tant que forme d'apprentissage asynchrone).
Webinaires ont longtemps été méconnu comme forme
d'apprentissage, mais de plus en plus d’organisations comprennent l’utilité et
la valeur des webinaires, non seulement comme un outil de marketing, mais aussi
comme une forme d'apprentissage intégrée dans un trajet d'apprentissage.
Webinaires offrent de nombreux avantages, comme par exemple : il y a un
contact direct avec le public cible, le public peut être impliqué et participer
de manière (inter)active (les possibilités dépendent naturellement de l'outil
qu’on utilise), c’est un outil très efficace, il garantit des fortes économies
de coûts. Du point de vue didactique également les webinaires sont très intéressants
, vu qu'il y a un haut degré d'interactivité, permettant
aux participants d’apprendre et de comprendre plus vite.
Mais comme c’est le cas avec chaque forme
d'apprentissage, il y a aussi plusieurs pièges à éviter. J’y reviendrai dans un
article ultérieur.
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